Cabinet Yann Botrel

La dépendance à la cocaïne - vidéo

Histoire, effets, risques et thérapies pour se délivrer de la cocaïne

Freud et la médecine portent la cocaïne 

On en retrouve des traces sur les momies Egyptiennes mais c'est à partir de 1000 ans avant Jésus Christ que les Incas utilisent les feuilles de coca pour provoquer la stimulation et l'énergie. Elle sera exportée au XVIIIe siècle en Europe mais c'est au XIXe siècle qu'elle va connaître un véritable essor. Un médecin de 28 ans, Sigmund Freud, en quête de trouvailles scientifiques voit en la cocaïne un formidable médicament pour lutter contre la dépression. Il en sera l'apotre jusqu'à ce qu'il se rende compte, plusieurs années plus tard, que le produit rend dépendant et devient dangereux avec le temps.

Parallèlement, c'est un chirurgien ophtalmologiste, Carl Koller qui utilise la cocaïne comme produit anethésique. De plus, ce produit permet d'élargir les pupilles: la mydriase. 

C'est aussi à cette période que la cocaïne va connaître un boom marketing avec un certain monsieur Mariani qui va mélanger son vin rouge aux feuilles de cocas pour proposer un vin plein d'énergie ! C'est le début du mythe coca-cola où l'on retrouvera de la cocaïne dans les bouteilles jusqu'en 1906 !

 

Les effets

Elle peut être sniffée avec une poudre blanche issue de plusieurs étapes chimiques de purifications ou fumée sous forme de cailloux, le crak issu de la basification de la cocaïne ou en "freebase", mélange souvent artisanal de cocaïne et d'ammoniaque. C'est un grand choc neurologique après seulement 2 à 3 minutes lorsque le produit est consommé avec un effet anxiolitique et de toute puissance extrêmement fort. Il y a une sécretion de dopanime, noradrénaline et sérotonine avec un effet "Hight" (montée) et une descente forte "Crash" suivi d'une irrepressible envie de reconsommer "le craving".

 

Se sortir de la cocaïne

Il n'existe pas de traitement de substitution comme on le proposerait avec des opiacés. Il y a deux étapes importantes avec l'aide au sevrage et la prévention des rechutes. Le suivi hospitalier ou ambulatoire doit être rapproché, l'alliance thérapeutique forte, la motivation entretenue. 

Le cabinet Yann Botrel, propose un accompagnement grâce à l'hypnose Lyon ou à proximité (Oullins, Saint-Genis-Laval, Brignais, Irigny...) et sur toute la région Auvergne Rhône Alpes afin d'assurer au maximum un accompagnement de qualité. 

 

addictologie Lyon addictologue lyon hypnose dépendance

Ajouter un commentaire