Comment fonctionne l'hypnose ?
- Par cabinetyannbotrel
- Le 05/04/2021
- 0 commentaire
Un phénomène naturel
L'hypnose est un phénomène naturel qui nous arrive en réalité plusieurs fois dans la même journée. Lorsque votre corps est à un endroit et que votre esprit semble ailleurs. Par exemple, lorsque nous sommes au volant, il n'est pas rare de penser à autre chose que la route, parfois même au risque de râter une sortie d'autoroute par exemple !
D'une manière générale, lorsqu'on regarde un film ou qu'on est absorbé par un livre, "être dans la lune". Le niveau de conscience s'abaisse. Le but en cabinet est d'approfondir cet état que l'on dit "modifié de conscience" ou de "transe hypnotique" afin d'envoyer des messages à l'insconcient et provoquer le changement positif.
Une dizaine de minutes en état profond d'hypnose revient à dormir trois heures d'un sommeil profond !
Conscient et inconscient
Nous fonctionnons sur deux modes: conscient et inconscient.
Le conscient c'est 20% de nous seulement, tous nos faits et gestes, souvent très utiles mais aussi toutes les barrières que nous nous imposons: manque de confiance, je ne suis pas assez bien, je ne vais pas y arriver, j'ai besoin d'un verre d'alcool pour aller mieux...
Si consciemment, le praticien vous dit que vous allez aller mieux, cela ne fonctionnera pas ! En revanche, envoyer des messages à l'inconscient donne de bons résultats.
Aujourd'hui, grand nombres de centres hospistaliers comme le Centre Hospitalier Lyon Sud ou encore le CHU Edouard Herriot à Lyon proposent des anesthésies opératoires sous hypnose (On opère des prostates au CHLS par exemple) car le cerveau obtiendra le message "tu n'as pas mal" de la part de l'hypnothérapeute (c'est un peu raccourci mais c'est le principe).
L'inconscient c'est 80% de nous, le siège de nos potentiels, de nos ressources et de nos émotions.
Dès lors les possibilités sont immenses avec cet outils qu'est l'hypnose Ericksonienne du nom du psychiatre Américain Milton Erickson qui était réputé pour guérir avec des métaphores.
Contre-indications ?
L'hypnose ne présente aucun danger ni effet secondaire. On évitera, sans aval du médecin du patient, de mettre sous hypnose des personnes psychotiques, schizophrènes...car on utilise beaucoup la dissociation dans l'état hypnotique. Il faut également se méfier des personnes épileptiques à un stade grave. On ne peut pas hypnotiser un sujet contre son gré ni prendre le contrôle de l'individu.
Tout le monde peut être hypnotisé ?
Contrairement aux croyances, tout le monde est réceptif à l'hypnose. Ce qui est vrai c'est qu'environ 15% de la population est hyper réceptive à l'hypnose (ceux que l'on choisi dans les spectacles car ils sont testés au préalable). Pour les 85% qui reste, il faut plus ou moins de temps pour arriver à l'état modifié de conscience, de une à plusieurs minutes mais, bien accompagné, tout le monde va vers la transe hypnotique, en faisant souvent des aller-retours dans cet état d'hypnose.
Les indications de l'hypnose ?
Toutes problématiques psychologiques ou psychosomatiques, amélioration des potentiels, suivi d'addictologie (traitement des dépendances), aide au travail de deuil, accompagnement de la perte de poids, dépression, anxiété, insomnies, traumatismes, phobies, tocs...
Addictologue et hypnothérapeute
J'accompagne tous les jours des patients qui souhaitent prendre en main leur dépendance, que ce soit d'une substance psychoactive licite ou illicite (tabac, cannabis, alcool, cocaïne, héroïne...) ou d'un comportement (jeux, pornographie, achats compulsifs...). Les troubles de comportements alimentaires (TCA) présentes aussi des mécanismes proches des addictions.
Que ce soit pour faire le point de ses consommations, réduire les risques ou aller vers un sevrage total, l'hypnose est un formidable outils d'accompagnement.
Il faut être prudent lors de dépendances à l'alcool ou aux benzodiazépines (médicaments anxiolitiques) car un sevrage brutal peut comporter des risques graves. L'accompagnement médical, addictologue, psychiatre est souvent nécessaire et complémentaire.
L'hypnose n'est pas incompatible avec les traitements de substitutions aux opiacés comme la méthadone, subutex qui doivent être pris au long cours (CSAPA, centre d'addictologie comme à Lyon Croix-Rousse ou au pavillon K du CHU Edouard Herriot de Lyon dans le Rhône).
L'addiction est une prison, passer de la consommation plaisir à la consommation besoin et la difficulté à gérer les émotions est souvent un trait commun des dépendances. L'hypnose permet de réveiller les émotions et les ressentir de nouveau.
Accompagner vers un nouveau projet de vie !
hypnose Rhône hypnothérapie hypnose
Ajouter un commentaire